


REVUE DE PRESSE « Marronnages »
Le tout premier et très bel article de Dominique Conil pour la revue en ligne « Délibéré »

Parution de notre livre « Marronnages »
L’ouvrage associe une sélection d’avis de Marronnages d’esclaves, avis de recherche d’esclaves fugitifs, publiés dans la « Gazette Officielle de la Guadeloupe » entre 1810 et 1847, reproduites en fac similé et en négatif à des photographies en noir et blanc de paysages guadeloupéens désertés, comme autant de lignes de fuite

Nouvel article dans la revue In Situ
La revue du ministère de la Culture In Situ, revue des patrimoines m’a invitée à contribuer à leur dernier numéro sur les jardins collectifs. l’occasion de revenir sur mon travail dans la collection « D’un jardin, l’autre »

Journal d’un film #3 Le travail des hommes
Je m’attache au travail, à sa chorégraphie, à ses rites, au corps à corps des hommes avec la machine. Ils ont des voix puissantes, habitués qu’ils sont à percer le fracas de l’usine, leurs corps sont modelés par le travail. Je veux inscrire leurs gestes méconnus, leur histoire ignorée.

JAURÈS : Culture de proximité
Bernard Gomez est un photographe arpenteur. L’aventure de JAURÈS est issue d’un rituel, celui de sa dérive pluri-hebdomadaire dans les alentours immédiats de notre chez nous : le quartier de Jaurès.

2019 !

Cahiers des anneaux de la mémoire N° 18
Le numéro 18 de la revue « Les cahiers des anneaux de la mémoire » spécial Guadeloupe vient de paraître. Outre la photo de couverture, il est illustré par une cinquantaine de photographies de Bernard Gomez, issues de la série Grand Anse.
Il contient aussi un article où je présente mon film à venir : Paroles de nègres

Journal d’un film #4 Retour à Grand Anse
Je suis retournée à Grand Anse, dans le temps suspendu de l’inter campagne et la première chose qui m’a frappée c’est que son chant avait changé.

Journal d’un film #2 Ateliers nègres
Les séances de lecture du temps de la récolte sont une première étape du travail accompli avec les ouvriers de l’usine Grand Anse sur les témoignages d’esclaves du procès Valentin : il s’y met en oeuvre une étymologie vivante et vibrante du mot « nègre ».

Journal d’un film #1 Repérages
Arrivée à Marie-Galante, 3 jours avant le tout premier tournage de Paroles de nègres. Découvrir, observer, sentir, être là, c’est être déjà dans le film.