Peindre sur le motif, sur une toile de petite dimension, puis photographier la toile in situ dès son achèvement, devant le paysage qu’elle représente et qu’elle cache. Ces photographies de peintures in situ deviennent alors des « moments peints ».
Visages d’un récit (Laurent Mauvignier)
Visages d’un récit retrace le glissement tectonique d’un champ à l’autre : du réel au récit, du récit à l’histoire, de l’histoire à l’incarnation, de la voix à l’écriture, de la scène à l’écran, Laurent Mauvignier y relate une bataille passionnante.
Des Dieux et des rollmops
Dans LE PARADIS, Alain Cavalier explore avec minutie son panthéon intime et colle avec douceur les petits morceaux d’absolu que lui procure le spectacle du monde.
Ce que la guerre fait aux hommes …
Dans le troisième tome de son Manifeste incertain, Frédéric Pajak retrace les dérive de deux hommes, deux penseurs fragiles emportés par la violence de l’Histoire.
Des milliers d’arbres solitaires
En m’offrant ce petit livre trapu dont les pages serrées invitent à les boire d’un seul trait, je découvre les dires du cinéaste, inspirés de la poésie persane et si proches du Haïku.
Lame de fond
Troublante expérience de spectateur que celle que nous propose « Lame de fond », de celles qui nous font partager le cinéma comme un besoin vital, comme un moyen d’éclairer nos élans les plus obscurs, d’en projeter le reflet dans le regard des autres pour tenter de les saisir.
Rencontre (avec Jean Rouch)
Je n’avais jamais rencontré Jean Rouch, je l’avais croisé, écouté, mais je ne lui avais jamais adressé la parole … Mais la Guadeloupe m’offrait cette chance unique de rencontre : nous étions invités ensemble pour le mois du Doc 2003, pour parler de la « grande idée » de Jean Rouch: Varan.
Ici, là-bas (les dernières escales de Jean Rouch)
Sans altérité, pas de cinéma possible, la caméra n’est pas un miroir, mais un instrument de découverte, c’est en étranger qu’on aborde le monde, quand on le filme.
Plonger avec Bill Viola
Bill Viola, « sculpteur du temps » dit qu’il est né comme artiste avec la video. Et ma génération est née à l’art video avec Bill Viola …