JOURNAUX DE REPÉRAGES / NOTES DE TRAVAIL

En matière de documentaire, ce que l’on place sous le terme de « repérages » est une expérience essentielle, fondatrice. C’est comme éprouver la matérialité d’un rêve, on y foule un ailleurs avec l’espoir de s’y retrouver, de ressentir tous les signes qui vont transformer un désir intime en nécessité partagée.

GRAND ANSE

PAROLES DE NÈGRES, JOURNAL D'UN FILM

Arrivée à Marie-Galante, 3 jours avant le tout premier tournage de Paroles de nègres. Découvrir, observer, sentir, être là, c’est être déjà dans le film.

GRAND ANSE

POUVONS-NOUS VIVRE ICI / REPÉRAGES

En Biélorussie, j’ai connu un sentiment profond d’exil, j’étais au bout du monde, aussi loin que possible de mon territoire pensais-je. J’ai  pourtant découvert très vite que cette terre pouvait devenir aussi la mienne, que j’y avais ma place, ma place c’était le film.

LETTRE À MA MONTEUSE

Je vais au plus loin pour essayer de reconnaître, de sentir ce qui m’appartient, ce qui nous appartient à tous dans cette histoire. Le plus  petit dénominateur commun : la douleur.

GRAND ANSE

UN ENCLOS, REPÉRAGES

Le 29 novembre 1997, je prenais le train pour Rennes au petit matin, pour rencontrer Marie-Jo, personnage principal du film …

MÉTHODE

Au bout de plusieurs mois, j’ai fnalement obtenu l’autorisation de rencontrer quelques détenues au jardin en présence du père Péron. J’ai rédigé cette proposition filmique après ces 2 heures passée à l’intérieur, qui furent mon seul temps de repérages.

NEW YORK REPÉRAGES / FILM

Après le 11 septembre 2001 à New York tout a changé, rien n’a changé, le ciel est devenu plus  …

UN ENCLOS, JOURNAL DE TOURNAGE / FILM

Retour à Rennes sur le parcours qui nous conduisit jusqu’au jardin de la prison …

La page du film / PAROLES DE NÈGRES

L'installation /PAROLES DE NÈGRES

D'UN JARDIN, L'AUTRE

POUVONS-NOUS VIVRE ICI?