L’ÎLE NUE / 11′ / film entier

Au printemps 1998 les souvenirs de Fernand redonnent vie au fantôme de son usine déchue ; à l’automne 2004, après 12 ans d’agonie finit de disparaître, dévorée par les mâchoires des bulldozers : Seguin est redevenue une île …
L’ÎLE NUE a été réalisé à l’occasion de l’édition fin 2005 en DVD de l’ensemble de mes films sur les jardin dans le coffret DVD « D’UN JARDIN, L’AUTRE » .
Fernand EVANEN, alors président de l’association « les jardiniers de la pointe de l’île»,  est le personnage principal de mon film « L’ÎLE »réalisé en 1997/1998 dans les jardins ouvrier de l’île Saint Germain.
L’usine Renaud de l’île Seguin était alors fermée depuis 1992, en en faisant le tour en bateau par un matin d’avril, Fernand avait fait revivre la carcasse de l’usine déchue par la vivacité de ses souvenirs. Nous nous étions promis de refaire le voyage lorsque la démolition de l’usine a commencé, en 2004.

Mais Fernand n’en a pas eu le temps: l’agonie de son usine s’est achevée par la pointe amont, juste en face du jardin. Jusqu’au bout, vue du jardin, on aurait pu la croire intacte. Ce film lui est dédié.