ARTICLES
Nouvelles fraîches d'ici et d'ailleursEXPO IN SITU AVEC BERNARD GOMEZ
Du 9 au 18 février 2023EXPOSITIONHoraires Mercredi au samedi : 14h - 19hVERNISSAGE Le jeudi 9 février 17h - 21hGalerie M 18, rue Lally Tollendal, 75019 Paris IN SITUMoments peints / Sylvaine DampierreLe sang des fleurs / Bernard GomezSylvaine Dampierre et...
REVUE DE PRESSE « Marronnages »
Le tout premier et très bel article de Dominique Conil pour la revue en ligne « Délibéré »
Parution de notre livre « Marronnages »
L’ouvrage associe une sélection d’avis de Marronnages d’esclaves, avis de recherche d’esclaves fugitifs, publiés dans la « Gazette Officielle de la Guadeloupe » entre 1810 et 1847, reproduites en fac similé et en négatif à des photographies en noir et blanc de paysages guadeloupéens désertés, comme autant de lignes de fuite
Nouvel article dans la revue In Situ
La revue du ministère de la Culture In Situ, revue des patrimoines m’a invitée à contribuer à leur dernier numéro sur les jardins collectifs. l’occasion de revenir sur mon travail dans la collection « D’un jardin, l’autre »
Cahiers des anneaux de la mémoire N° 18
Le numéro 18 de la revue « Les cahiers des anneaux de la mémoire » spécial Guadeloupe vient de paraître. Outre la photo de couverture, il est illustré par une cinquantaine de photographies de Bernard Gomez, issues de la série Grand Anse.
Il contient aussi un article où je présente mon film à venir : Paroles de nègres
Journal d’un film #4 Retour à Grand Anse
Je suis retournée à Grand Anse, dans le temps suspendu de l’inter campagne et la première chose qui m’a frappée c’est que son chant avait changé.
Journal d’un film #3 Le travail des hommes
Je m’attache au travail, à sa chorégraphie, à ses rites, au corps à corps des hommes avec la machine. Ils ont des voix puissantes, habitués qu’ils sont à percer le fracas de l’usine, leurs corps sont modelés par le travail. Je veux inscrire leurs gestes méconnus, leur histoire ignorée.
Journal d’un film #2 Ateliers nègres
Les séances de lecture du temps de la récolte sont une première étape du travail accompli avec les ouvriers de l’usine Grand Anse sur les témoignages d’esclaves du procès Valentin : il s’y met en oeuvre une étymologie vivante et vibrante du mot « nègre ».
Journal d’un film #1 Repérages
Arrivée à Marie-Galante, 3 jours avant le tout premier tournage de Paroles de nègres. Découvrir, observer, sentir, être là, c’est être déjà dans le film.
JAURÈS : Culture de proximité
Bernard Gomez est un photographe arpenteur. L’aventure de JAURÈS est issue d’un rituel, celui de sa dérive pluri-hebdomadaire dans les alentours immédiats de notre chez nous : le quartier de Jaurès.
Moments peints
Peindre sur le motif, sur une toile de petite dimension, puis photographier la toile in situ dès son achèvement, devant le paysage qu’elle représente et qu’elle cache. Ces photographies de peintures in situ deviennent alors des « moments peints ».
Visages d’un récit (Laurent Mauvignier)
Visages d’un récit retrace le glissement tectonique d’un champ à l’autre : du réel au récit, du récit à l’histoire, de l’histoire à l’incarnation, de la voix à l’écriture, de la scène à l’écran, Laurent Mauvignier y relate une bataille passionnante.
Des Dieux et des rollmops
Dans LE PARADIS, Alain Cavalier explore avec minutie son panthéon intime et colle avec douceur les petits morceaux d’absolu que lui procure le spectacle du monde.
Ce que la guerre fait aux hommes …
Dans le troisième tome de son Manifeste incertain, Frédéric Pajak retrace les dérive de deux hommes, deux penseurs fragiles emportés par la violence de l’Histoire.
Des milliers d’arbres solitaires
En m’offrant ce petit livre trapu dont les pages serrées invitent à les boire d’un seul trait, je découvre les dires du cinéaste, inspirés de la poésie persane et si proches du Haïku.
Repérages « Pouvons-nous vivre ici? »
En Biélorussie, j’ai connu un sentiment profond d’exil, j’étais au bout du monde, aussi loin que possible de mon territoire pensais-je. J’ai pourtant découvert très vite que cette terre pouvait devenir aussi la mienne, que j’y avais ma place : ma place c’était le film.
Repérages « Un enclos »
Les enfants qui manquent … c’est cela, presque exactement cela, qui résonnait si fort quand je pénétrais pour la première fois dans la vaste cour de la prison de Rennes : ici les enfants manquent, tous ces enfants qui LEUR manquent.
Imprimer l’internet avant que ça ne s’arrête
Cartographier et inscrire l’archéologie au présent du monde virtuel, lutter contre l’effacement, faire mémoire et pensée de ce flux dont les origines ont déjà plus de cinquante ans (!), c’est l’objet de cette passionnante revue dont le numéro 1 vient de paraître.