ARCHIVES ET SOURCES ...

Texte d'introduction au livre "Marronnages"

 Nouvelles de la Colonie

Par Sylvaine Dampierre

On ne sait avec certitude quand commença la publication de la Gazette de la Guadeloupe, hebdomadaire de 4 à 6 pages imprimé à Basse-Terre dont les archives départementales ne conservent que deux années de publication. Elle fut remplacée quelques années plus tard par la Gazette officielle de la Guadeloupe qui continua de paraître bien au-delà de l’abolition de 1848.

l

Rencontre avec Jean Rouch

Par Sylvaine Dampierre

Je n’avais jamais rencontré Jean Rouch, je l’avais croisé, écouté, mais je ne lui avais jamais adressé la parole. J’étais restée au seuil d’un dialogue avec le grand homme, muette dans les salles où je venais de voir un film de lui : je ne suis pas de ceux qui posent des questions après la séance. Mais la Guadeloupe m’offrait cette chance unique de rencontre : nous étions invités ensemble pour le mois du Doc 2003, pour parler de  la « grande idée » de Jean  Rouch:  Varan.

Ici, là-bas (les dernières escales de jean Rouch)

Par Sylvaine Dampierre

Partir tourner. Ce voyage-là n’a pas d’équivalent, il relève de la transe. On est tendu dans l’attente, parfois diffuse, souvent précise. On ne se livre pas au hasard, on projette la scène attendue, on convoque les dieux du cinéma chaque tournage doit comporter son miracle. Pourvu qu’ils soient là, pourvu que la lumière soit généreuse, pourvu qu’ils aient envie, pourvu que je sois inspirée, pourvu que la magie advienne … 

Marronnages

Article de Dominique Conil dans la revue « Délibéré »

« Une monumentalité sensible », dit le texte : haute qualité de l’impression, beaux tirages ; on ne sait pas combien de temps les auteurs ont passé sur Marronnages, mais c’est un de ces livres aimés par ceux qui l’ont fait. DC

La Guadeloupe, un pays à l'envers ?

Par Gilda Gonfier, auteure

Un pays ne se décrète pas, il se constate. C’est d’abord un espace cohérent au point de vue géographique, culturel, historique. C’est le cas de la Guadeloupe, un archipel de la taille d’une tête d’épingle à l’échelle du monde (1700 km2), mais forte de son identité

ITV LÉNA BLOU

CHORÉGRAPHE

Est-ce que le devoir de mémoire passe par l’expression corporelle ? Oui, car le corps est un réceptacle, comme si par une alchimie cellulaire le corps s’imprégnait, stigmatisait et à l’insu de la psyché, du corps pensant le corps physique inventait, tricotait, résiliait les douleurs et balisait l’avenir.

Travail Charnel

Par Jacques Mandelbaum (Le Monde)

Loin de l’actualité fiévreuse de la Guadeloupe, et pourtant pas si éloigné que ça, ce Pays à l’envers est avant tout un récit de quête des origines, à mi chemin du journal intime, du documentaire et de l’essai …

Qu'est-ce que la Guadeloupe ?

Par Claire Simon, Cinéaste.

C’est le long d’un chemin doux et morcelé que Sylvaine Dampierre nous mène sûrement dans son Pays à l’envers. La Guadeloupe mentale, et terriblement réelle, incarnée par ceux qui la portent, qui l’habitent, et qu’elle tourmente.

 

ITV Michel Rogers

GÉNÉALOGISTE

Nous les nègres on ne s’intéressait pas à ça, à commencer par moi, je ne savais pas qui j’étais. Je suis allé aux archives, j’ai recherché mes ancêtres paternels, maternels, ça m’a donné cette espèce de virus …

La métaphore du jardin

Entretien avec Anne Brunswik dans « Images de la Culture »

Depuis Un Enclos, vos films déclinent une thématique très particulière, le jardin. Comment vous est venue l’idée de réaliser une série, une collection ?

MOMENTS PEINTS

Exercice de photo peinture In situ

Le dispositif : peindre sur le motif, sur une toile de petite dimension, puis photographier la toile in situ dès son achèvement, devant le paysage qu’elle représente et qu’elle cache, en laissant deviner sur les bords de l’image, des éléments qui raccordent avec l’‘image peinte …