NICHONS (-nous dans l’internet).

hLiHWJq

C’est le titre en forme de blague de potache d’une toute nouvelle revue que j’ai dénichée sur les étagères d’une galerie parisienne. Couverture sobre, maquette presque ascétique et contenu brillant pourtant, justifient pleinement le sous-titre : »Imprimer l’internet avant que ça ne s’arrête ».

Cartographier et inscrire l’archéologie au présent du  monde virtuel, lutter contre l’effacement, faire mémoire et pensée de ce flux dont les  origines ont déjà plus de cinquante ans (!),  c’est l’objet de cette passionnante revue dont le numéro 1 vient de paraître. Une revue à l’ancienne, aventure collective de praticiens, d’artistes et d’universitaires, qu’on espère pas trop éphémère tant elle est salutaire.

th

Au fil des articles, j’ai quasiment tout compris et  j’ai appris beaucoup :  internet et prison/ usages pédagogiques, une histoire des kits de connexions des années 90 qui vous a un parfum de madeleine de Proust, une passionnante préhistoire des réseaux connectés, l’interview d’une mamie branchée, l’enjeu des logiciels libres, le « je » video, des artistes numérique, des photographies, une attention précise et inventive aux phénomènes et aux traces qu’a laissé l’internet dans nos vies …

Passionnante lutte contre l’amnésie, et très belle idée que celle d’inscrire l’histoire des mondes virtuels sur du papier. J’attends avec impatience le numéro 2 de « NICHONS ».

N° 1 / 2014- 12€. contact@nichonsnousdanslInternet.fr       https://www.facebook.com/nichonsnous?fref=ts

Sylvaine Dampierre