Marronnages
Lignes de fuite
- Photographies : Bernard Gomez
- Textes : Sylvaine Dampierre et Frédéric Régent
L’ouvrage associe une sélection d’avis de Marronnages d’esclaves, avis de recherche d’esclaves fugitifs, publiés dans la « Gazette Officielle de la Guadeloupe » entre 1810 et 1847, reproduites en fac similé et en négatif à des photographies en noir et blanc de paysages guadeloupéens désertés, comme autant de lignes de fuite …
96 p. Environ 60 reproductions en bichromie. Broché, embossage et demi jaquette américaine. Publié par les éditions Loco.
Vous pourrez le trouver en librairie à partir du 15 mars. Pour savoir où le trouver ou pour nous le commander, vous pouvez aussi NOUS ÉCRIRE.
Lire le texte d'introduction de Sylvaine Dampierre
On ne sait avec certitude quand commença la publication de la Gazette de la Guadeloupe, hebdomadaire de 4 à 6 pages imprimé à Basse-Terre dont les archives départementales ne conservent que deux années de publication …
Un livre, c’est avant tout un objet
et « Marronnages » est un trés beau livre sur lequel ils se sont penchés avec attention et talent. Alors un grand merci à : notre éditrice Anne Zweibaum/ éditions LOCO, Christian Kirk Jensen / Danish Pastry Design pour la conception graphique, Nordprint Portugal pour l’impression et à Gilles Berquet pour ces très belles photographies.
Voir le communiqué de presse
REVUE DE PRESSE « Marronnages »
Le tout premier et très bel article de Dominique Conil pour la revue en ligne « Délibéré »