Je suis retournée à Grand Anse, dans le temps suspendu de l’inter campagne et la première chose qui m’a frappée c’est que son chant avait changé.
Des Dieux et des rollmops
Dans LE PARADIS, Alain Cavalier explore avec minutie son panthéon intime et colle avec douceur les petits morceaux d’absolu que lui procure le spectacle du monde.
Repérages « Pouvons-nous vivre ici? »
En Biélorussie, j’ai connu un sentiment profond d’exil, j’étais au bout du monde, aussi loin que possible de mon territoire pensais-je. J’ai pourtant découvert très vite que cette terre pouvait devenir aussi la mienne, que j’y avais ma place : ma place c’était le film.
Repérages « Un enclos »
Les enfants qui manquent … c’est cela, presque exactement cela, qui résonnait si fort quand je pénétrais pour la première fois dans la vaste cour de la prison de Rennes : ici les enfants manquent, tous ces enfants qui LEUR manquent.
Lame de fond
Troublante expérience de spectateur que celle que nous propose « Lame de fond », de celles qui nous font partager le cinéma comme un besoin vital, comme un moyen d’éclairer nos élans les plus obscurs, d’en projeter le reflet dans le regard des autres pour tenter de les saisir.