Un film de Perrine Michel

Troublante expérience de spectateur que celle que nous propose « Lame de fond », de celles qui nous font partager le cinéma comme un besoin vital, de celles qui nous parlent de la place que cet étrange besoin qui nous saisit de « faire un film » occupe dans nos vies, comme d’un moyen d’éclairer nos élans les plus obscurs, d’en projeter le reflet dans le regard des autres pour tenter de les saisir.

C’est l’histoire d’une plongée dans la nuit et d’une remontée vers la lumière, avec une caméra pour s’éclairer, d’un chemin qui se trouve par le regard. C’est un voyage qui se vit au présent de la projection et qui résonne encore longtemps après, c’est un récit haletant et maîtrisé, une histoire cruelle et drolatique, un beau film qui revient de loin …

C’est un film dont j’ai suivi de loin en loin la lente gestation et que j’ai vu éclore avec émotion et admiration, que j’ai eu le plaisir de présenter aux Ateliers Varan avec Perrine en septembre dernier (2013) et qui poursuit depuis une beau chemin.

Lame de fond Extrait1 from Perrine Michel on Vimeo.

LE SITE DU FILM

-Prix Qualité du Centre National du Cinéma
-Prix Scam de l’œuvre d’art numérique de l’année 2014 décerné par le collège des Ecritures et Formes Emergentes
-Grand Prix du Jury Documentaire du Meilleur Long Métrage (prix Anna Politkovskaïa) – Festival International de Films de Femmes – Créteil
-Mention spéciale du jury- Festival International du Court-Métrage- Clermont-Ferrand
-Clé d’or – Festival International Ciné-vidéo psy – Lorquin
-Festival Les Inattendus – Lyon
-États généraux du film documentaire – Lussas

-Rencontres du cinéma documentaire de Périphérie
-Rencontres du cinéma documentaire de Mellionnec
-Film mis à disposition des médiathèques via les catalogues Images de la culture du CNC et Vu d’Aquitaine