Le numéro 18 de la revue « Les cahiers des anneaux de la mémoire » spécial Guadeloupe vient de paraître. Outre la photo de couverture, il est illustré par une cinquantaine de photographies de Bernard Gomez, issues de la série Grand Anse.
Il contient aussi un article où je présente mon film à venir : Paroles de nègres
Visages d’un récit (Laurent Mauvignier)
Visages d’un récit retrace le glissement tectonique d’un champ à l’autre : du réel au récit, du récit à l’histoire, de l’histoire à l’incarnation, de la voix à l’écriture, de la scène à l’écran, Laurent Mauvignier y relate une bataille passionnante.
Des Dieux et des rollmops
Dans LE PARADIS, Alain Cavalier explore avec minutie son panthéon intime et colle avec douceur les petits morceaux d’absolu que lui procure le spectacle du monde.
Ce que la guerre fait aux hommes …
Dans le troisième tome de son Manifeste incertain, Frédéric Pajak retrace les dérive de deux hommes, deux penseurs fragiles emportés par la violence de l’Histoire.
Des milliers d’arbres solitaires
En m’offrant ce petit livre trapu dont les pages serrées invitent à les boire d’un seul trait, je découvre les dires du cinéaste, inspirés de la poésie persane et si proches du Haïku.
Imprimer l’internet avant que ça ne s’arrête
Cartographier et inscrire l’archéologie au présent du monde virtuel, lutter contre l’effacement, faire mémoire et pensée de ce flux dont les origines ont déjà plus de cinquante ans (!), c’est l’objet de cette passionnante revue dont le numéro 1 vient de paraître.