L'installation déploie dans le temps et l'espace l'expérience du long métrage documentaire Paroles de Nègres. Elle combine video, photographies, sons, dessins et textes pour former une expérience immersive de la mémoire. C'est un voyage : du présent au passé, de la...
EXPO IN SITU AVEC BERNARD GOMEZ
Du 9 au 18 février 2023EXPOSITIONHoraires Mercredi au samedi : 14h - 19hVERNISSAGE Le jeudi 9 février 17h - 21hGalerie M 18, rue Lally Tollendal, 75019 Paris IN SITUMoments peints / Sylvaine DampierreLe sang des fleurs / Bernard GomezSylvaine Dampierre et...
Journal d’un film #3 Le travail des hommes
Je m’attache au travail, à sa chorégraphie, à ses rites, au corps à corps des hommes avec la machine. Ils ont des voix puissantes, habitués qu’ils sont à percer le fracas de l’usine, leurs corps sont modelés par le travail. Je veux inscrire leurs gestes méconnus, leur histoire ignorée.
Journal d’un film #2 Ateliers nègres
Les séances de lecture du temps de la récolte sont une première étape du travail accompli avec les ouvriers de l’usine Grand Anse sur les témoignages d’esclaves du procès Valentin : il s’y met en oeuvre une étymologie vivante et vibrante du mot « nègre ».
Journal d’un film #1 Repérages
Arrivée à Marie-Galante, 3 jours avant le tout premier tournage de Paroles de nègres. Découvrir, observer, sentir, être là, c’est être déjà dans le film.
Parution de notre livre « Marronnages »
L’ouvrage associe une sélection d’avis de Marronnages d’esclaves, avis de recherche d’esclaves fugitifs, publiés dans la « Gazette Officielle de la Guadeloupe » entre 1810 et 1847, reproduites en fac similé et en négatif à des photographies en noir et blanc de paysages guadeloupéens désertés, comme autant de lignes de fuite
Nouvel article dans la revue In Situ
La revue du ministère de la Culture In Situ, revue des patrimoines m’a invitée à contribuer à leur dernier numéro sur les jardins collectifs. l’occasion de revenir sur mon travail dans la collection « D’un jardin, l’autre »
JAURÈS : Culture de proximité
Bernard Gomez est un photographe arpenteur. L’aventure de JAURÈS est issue d’un rituel, celui de sa dérive pluri-hebdomadaire dans les alentours immédiats de notre chez nous : le quartier de Jaurès.
Moments peints
Peindre sur le motif, sur une toile de petite dimension, puis photographier la toile in situ dès son achèvement, devant le paysage qu’elle représente et qu’elle cache. Ces photographies de peintures in situ deviennent alors des « moments peints ».
Repérages « Pouvons-nous vivre ici? »
En Biélorussie, j’ai connu un sentiment profond d’exil, j’étais au bout du monde, aussi loin que possible de mon territoire pensais-je. J’ai pourtant découvert très vite que cette terre pouvait devenir aussi la mienne, que j’y avais ma place : ma place c’était le film.